La compagnie Orange Sanguine a été fondée en 1998 à Bruxelles par Jeannine Gretler, comédienne formée à l’Ecole de Cirque Circomedia (GB- 1991/ 92), à l’École internationale de théâtre Lassaâd (Be 1996-98) et au Centre d’études théâtrales de l’UCL (Be 2020-22). Le théâtre de la compagnie est basé sur les Arts Mineurs : le clown, le mouvement, l’acrobatie, la musique, la marionnette… Et bien que celle-ci soit inscrite dans le paysage du théâtre jeune public, elle revendique, depuis ses débuts, le fait de toucher un public intergénérationnel et interculturel.  

Les spectacles de la compagnie Orange Sanguine sont reconnus par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2000 et ont reçu divers prix et mentions du jury aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy. La compagnie s’exporte aussi à l’international notamment en créant des spectacles sans paroles ou grâce à la traduction de ceux-ci en anglais et en allemand. Elle a donc tourné en Europe (Belgique, France, Suisse, Allemagne, etc.), en Afrique (Tunisie, Sénégal) et au Japon, pour un total de quelques 802 représentations dans les écoles, les centres culturels, les théâtres, les festivals, les maisons de repos, etc. qui ont touché un public scolaire et familial très large. 

Dans le but de se rapprocher d’un nouveau public non-habitué au théâtre, la compagnie a aussi développé des projets dans l’espace public. En 2015, elle a construit dans les ateliers de la Zinneke parade un four à pain mobile pensé par le designer Saoud Mama pour voyager de quartiers en villages et formant le décor du futur spectacle boulanger. La première sortie a eu lieu à la maison de la Culture de Molenbeek. Ensuite, le four a été élu par la commune de Forest et installé sur la Place Saint-Denis pour faire du pain avec un public composé de 80 à 100 habitants, le tout intégré à un mini festival organisé par la compagnie et valorisant différents artistes du quartier comme Nathalie de Pierpont et Régine Galle et mettant en avant l’art du conte et du clown. Le four à bois, la caravane passe !, spectacle de rue et de salle a joué à ce jour presque 200 fois.