« Le clown et la fragilité de l’existence humaine – un essai sur des clowns d’aujourd’hui »
« Ronaldo, Nikolaus, Gretler »

Auteur : Jeannine Gretler
Promoteur(s) : Jonathan Châtel
Lecteur(s) : Roberto Fratini Serafide, Véronique Lemaire
Année académique 2021-2022
Master en Arts du Spectacle
Finalité spécialisée : pratiques et métiers du théâtre

 

Résumé : Après un préambule de l’histoire du clown et à travers l’approche de la fragilité du philosophe Jean-Louis Chrétien, nous avons pu trouver un langage approprié pour saisir le clown qui est un liant qui voyage entre le cirque et le théâtre : « L’âme » selon Danny Ronaldo, « Le rire » selon Nikolaus Holz, « L’éphémère » selon Jeannine Gretler. Pour rendre compte de cette manière d’habiter la scène, nous avons travaillé les préjugés qui pouvaient l’enfermer dans des concepts de vulnérabilité. Le clown met en scène les fragilités humaines. C’est un art protéiforme qu’il serait dommage d’enfermer dans un caractère, style ou registre. Chaque artiste nous offrant sa vision et nous l’exprimant par tous les niveaux : l’esthétique, la scénographie, la dramaturgie…. Se mettre devant une œuvre de clown, c’est méditer notre condition humaine. Sa fonction peut être politique en libérant l’humain de ses identités qui pourraient être trop étouffantes.

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