Version en plein air

Version hiver — à l’intérieur


spectacle boulanger de plein air et de salle à partir de 5 ans complètement autonome techniquement.

« Le four à bois, la caravane passe! » est un spectacle de théâtre clownesque qui amène le public avec simplicité dans la boulangerie ambulante de Madame Biscuit. Elle nous présente un « vrai boulanger » !  Ce qui est extraordinaire dans le spectacle,  c’est que le personnage de ce « vrai boulanger » est joué par Jean-François Piazza qui exerce l’art de la fabrication de pain non seulement sur scène, mais depuis une vingtaine d’années dans une ferme également. Ce spectacle lui donne l’occasion de sublimer son art.

Un vrai four à bois mobile est l’élément central de la scénographie. La matinée il est utilisé pour cuire les centaines de pains au levain au feu de bois, attirant les curieux. Dans le spectacle, ce four à bois devient magique, se transformant en décor aux multiples fonctions.

Ainsi, dans un langage qui peut rappeler l’univers de cinéma muet, l’exploit du spectacle est de transformer de simples objets et actes de boulangerie en acte théâtral. C’est en alliant précision du geste, humour et tours de cirque que les trois personnages clownesques nous montrent avec joie l’absurdité de nos comportements. Confrontant l’ancien temps avec la réalité d’aujourd’hui, notre spectacle est résolument ancré dans le présent. 

C’est un spectacle profond et drôle qui tend un miroir grotesque des relations entre humains au travail, alliant plaisir sensuel et visuel de l’art de la fabrication du pain. 

Comédiens : Jeannine Gretler, Jean-François Piazza, Juliette Manneback et Nathalie de Pierpont en alternance

Regard extérieur: Heike Kossmann

Mouvement: Norman Taylor

Manipulation d’objets: Benji Bernard

Dispositif technique: Benjamin Van Thiel

Design remorque et pétrin : Saoud Mama avec l’aide de Daan Desmet et Jean-François Piazza pour la fabrication

Costumes : Clotilde Coppieters

Mise en forme de la finale bande son : Chris Devleeschouwer

Création: Jeannine Gretler, Jean-François Piazza et Stefan Sattler

Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de la Roseraie, de la Compagnie de la Casquette, de la Montagne Magique et de la Ville de Ath. Accueil en création au CAR (ASBL Maison Culturelle d’Ath)
Reconnu par les tournées Art et Vie code star 2828-13